3 conseils pour bien choisir son poêle à bois ou à granules

Bien choisir son poêle consiste à considérer plusieurs critères. L’insert à bois ou pellet est un mode de chauffage à la fois fiable, performant et économique. De plus, aujourd’hui, il participe activement à la décoration de votre maison. Il existe une importante sélection de modèles chez Discount-Negoce dans différents matériaux qui répondent à votre installation et à l’usage que vous souhaitez en faire. Face à ce large panel d’appareils, il est parfois difficile de se décider. Voici comment bien choisir son poêle à bois ou à granules.

1. Bien placer le poêle pour optimiser son rendement

Pour bien choisir son poêle, définissezvos besoins. Les points importants à considérer sont directement en rapport avec l’endroit de pose et l’utilisation que vous pensez faire de votre appareil de chauffage. Pour cela, vous devez observer :

  • Sa position, dans une grande pièce, l’installation doit se faire de préférence contre le mur le plus long pour une meilleure diffusion et en fonction de l’accès à l’étage, s’il y en a un. En effet, l’air chaud monte naturellement.
  • Si vous souhaitez garder la chaleur au rez-de-chaussée, ne placez pas votre appareil devant la trouée de l’escalier.
  • Son choix de forme adapté à son intégration dans votre espace intérieur.

2. Calculer ses besoins

Pour obtenir un rendement optimisé, il faut adapter la puissance de votre poêle à l’utilisation que vous allez en faire. Pour cela, vous devez considérer plusieurs critères.

  • L’isolation de votre habitation : pour une habitation dont la couverture thermique est rénovée ou construite récemment aux normes d’isolation RT 2012, il faut compter 0,6 kW par m2, sinon 1 kW par m2 ;
  • La surface à chauffer avec un chauffage principal ou d’appoint. Pour un logement dont la hauteur sous plafond est d’environ 2,5 m, la moyenne est de 1 kW pour 10 m2 et pour un bâti bien isolé (selon la norme RT2005). L’air doit bien circuler pour que la chaleur tourne. Il faut aussi tenir compte des murs épais et la présence de nombreuses portes dans une pièce ;
  • Une taille adaptée : il est préférable de choisir un poêle légèrement sous-dimensionné que vous utiliserez à plein régime plutôt qu’un poêle plus grand qui risque de ne pas employer toutes ses capacités et qui perd en qualité de combustion. En effet, il vaut mieux avoir un feu à combustion constante, qu’un foyer au ralenti dans un foyer d’une dimension supérieure qui va consommer plus et produire de la suie qui encrasse les tuyaux.

3. Vérifier l’étanchéité de l’appareil

Les poêles étanches sont la plupart du temps destinés aux maisons BBC ou réglementées RT 2012. Mais aussi, aux maisons traditionnelles dans le cadre d’une création de conduit ou d’une sortie dit « ventouse ».

Cela est intéressant également dans une demeure bien isolée. Pourêtre clos :

  • Un poêle doit posséder une chambre de combustion hermétique qui fonctionne en circuit fermé ;
  • Il ne doit pas, comme les poêles classiques, se servir de l’air de la pièce où il est installé. Un renouvellement est alors nécessaire. Cela n’est pas compatible avec les normes d’isolation RT 2012 ;
  • Une dépression trop importante peut être provoquée avec l’association d’une VMC ou d’une hotte. Un refoulement dangereux des fumées peut se produire ;
  • Il doit avoir des conduits étanches ;
  • Il doit être relié à un tuyau spécifique d’air à l’extérieur qui assure la combustion constante du foyer. La fumée est évacuée par un autre conduit.Le circuit est donc clos.

Ainsi, ces poêles appelés BBC sont conformes aux nouvelles normes d’étanchéité du bâtiment RT 2012. Pour cela, l’installation doit être hermétique et les fuites d’air ne doivent pas dépasser 0,25 m3/KW. La résistance à une pression d’air doit être de 50 pascals. S’adresser à un professionnel certifié pour l’installation est recommandé. C’est une garantie pour l’assurance.

Bien choisir un poêle consiste à s’assurerde la production suffisante de chaleuravec un minimum de combustible. le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie créée et celle consommée. Il faut qu’il y ait le moins de perte possible entre les deux. La combustion d’un poêle n’est jamais complète, c’est pour cela qu’un rendement de 80 % est satisfaisant.
Performant et économique, il reste la solution idéale pour maîtriser vos dépenses d’énergie.

Contactez-nous pour un devis !


Flèche haut