Installer un poêle à bois ou un poêle à granulés dans votre salon est la promesse d’un hiver confortable et chaleureux. Parfois, il est difficile de trancher entre le caractère traditionnel de la bûche rougeoyante et ses flammes hypnotiques ou l’alimentation automatique de son homologue à granulés. Les deux sont éco-responsables et économiques. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un professionnel pour effectuer le bon choix. Celui-ci vous guidera selon vos attentes, car les deux appareils fonctionnent différemment.
Voici le guide pour bien choisir entre un poêle à bois ou un poêle à granulés.
Entre le poêle à buches de bois et le poêle à granulés et pellets, lequel offre un meilleur rendement. Voici nos réponses d’experts.
Avant tout, il est important de prendre en considération la surface que vous désirez chauffer et de l’adapter au rendement énergétique de chaque modèle :
Les deux sont donc confortables et souvent plutôt utilisés comme chauffage d’appoint. La présence d’un ventilateur qui disperse la chaleur et le choix d’un matériau lourd pour le revêtement optimise la performance.
Le poêle à pellets peut servir de chauffage central dans le cadre d’une maison construite aux normes RT 2012 par exemple.
Discount-Négoce vous conseille et vous propose une large gamme d’appareils de chauffage selon votre budget.
L’entretien d’un insert est obligatoire et cela a un coût incontournable. Pour garder votre poêle longtemps, il est préconisé d’effectuer un entretien deux fois par an. Deux ramonages doivent être effectués par un professionnel, dont un pendant la période de chauffe. Ce dernier vous remet une attestation de conformité pour votre assurance.
Par ailleurs, le bois reste un combustible bon marché qui ne connaît pas de pénurie. Aujourd’hui, les labels écologiques favorisent le renouvellement de la forêt. Les pellets ou granulés sont plus chers que les bûches. Cependant, ils sont tous deux moins onéreux que les autres énergies. Ainsi, vous rentabiliserez plus vite votre investissement en choisissant ce mode de chauffage.
Bien choisir un poêle c’est optimiser l’utilisation que l’on souhaite en avoir. L’efficacité est donc au rendez-vous pour ces deux déclinaisons d’inserts. À vous de choisir entre l’autonomie du poêle à granulés et la convivialité du poêle à bois. Ils présentent tous deux un meilleur rendement énergétique que notre traditionnelle cheminée. Et les aides de l’État soutiennent cet élan de transition énergétique. À vous d’effectuer votre choix !