Poêle à Bois ou Poêle à Granulés | Quoi choisir  ?


Installer un poêle à bois ou un poêle à granulés dans votre salon est la promesse d’un hiver confortable et chaleureux. Parfois, il est difficile de trancher entre le caractère traditionnel de la bûche rougeoyante et ses flammes hypnotiques ou l’alimentation automatique de son homologue à granulés. Les deux sont éco-responsables et économiques. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un professionnel pour effectuer le bon choix. Celui-ci vous guidera selon vos attentes, car les deux appareils fonctionnent différemment.
Voici le guide pour bien choisir entre un poêle à bois ou un poêle à granulés.

Quel poêle chauffe le mieux ?

Entre le poêle à buches de bois et le poêle à granulés et pellets, lequel offre un meilleur rendement. Voici nos réponses d’experts.

Le rendement d’un poêle

Avant tout, il est important de prendre en considération la surface que vous désirez chauffer et de l’adapter au rendement énergétique de chaque modèle :

  • Les poêles à bois avoisinent les 80 %, la puissance de leur chaleur est confortable dans la pièce à vivre ;
  • Les poêles et inserts à granulés peuvent atteindre les 90 %. Cela est dû au peu d’humidité contenu dans les granules. Cela peut permettre de chauffer une surface plus importante.

Les deux sont donc confortables et souvent plutôt utilisés comme chauffage d’appoint. La présence d’un ventilateur qui disperse la chaleur et le choix d’un matériau lourd pour le revêtement optimise la performance.
Le poêle à pellets peut servir de chauffage central dans le cadre d’une maison construite aux normes RT 2012 par exemple.

Le stockage et l’autonomie

  • Le bois vous demande d’avoir un espace de stockage. Il vous faudra prévoir une à deux fois par an la livraison des bûches. Cela nécessite un abri dans le jardin ou un garage où vous pouvez prévoir de faire sécher votre bois. L’alimentation régulière de votre foyer à la main fait partie du charme du chauffage au bois.
  • Les granulés sont conditionnés en sacs. Faciles à stocker dans un placard, ils demandent moins de manutention et c’est plus adapté à un appartement. L’appareil dispose d’une alimentation automatique du combustible à partir d’un réservoir. Ce système le rend autonome ce qui est souvent apprécié au quotidien. De nombreux modèles possèdent une programmation. Ils ont alors besoin d’être branchés à l’électricité et sont donc moins autonomes.

Quel est le prix d’un poêle à bois ou d'un poêle à granulés ?

Discount-Négoce vous conseille et vous propose une large gamme d’appareils de chauffage selon votre budget.

Combien ça coûte un poêle ?

  • Un poêle à bûches coûte entre 1500 et 3000 euros en moyenne ;
  • Un poêle à granulés est plus onéreux, entre 2000 euros et 4500 euros selon les options de l’appareil ;
  • Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Il faut alors choisir un modèle labellisé Flamme verte et le faire installer par un professionnel qualifié. L’aide est définie en fonction de vos revenus ;
  • La demande du dispositif  Ma prime Renov  doit se faire avant les travaux. Selon l’option du poêle choisi, elle oscille entre 600 euros et 2500 euros et elle est versée après l’installation, sur présentation de la facture acquittée.

Coût de l’entretien et du combustible

L’entretien d’un insert est obligatoire et cela a un coût incontournable. Pour garder votre poêle longtemps, il est préconisé d’effectuer un entretien deux fois par an. Deux ramonages doivent être effectués par un professionnel, dont un pendant la période de chauffe. Ce dernier vous remet une attestation de conformité pour votre assurance.
Par ailleurs, le bois reste un combustible bon marché qui ne connaît pas de pénurie. Aujourd’hui, les labels écologiques favorisent le renouvellement de la forêt. Les pellets ou granulés sont plus chers que les bûches. Cependant, ils sont tous deux moins onéreux que les autres énergies. Ainsi, vous rentabiliserez plus vite votre investissement en choisissant ce mode de chauffage.

Bien choisir un poêle c’est optimiser l’utilisation que l’on souhaite en avoir. L’efficacité est donc au rendez-vous pour ces deux déclinaisons d’inserts. À vous de choisir entre l’autonomie du poêle à granulés et la convivialité du poêle à bois. Ils présentent tous deux un meilleur rendement énergétique que notre traditionnelle cheminée. Et les aides de l’État soutiennent cet élan de transition énergétique. À vous d’effectuer votre choix !


Flèche haut