Vous utilisez ou souhaitez installer un système de chauffage central pour votre logement tout en adoptant une alternative durable, économique et écologique ? Lire la suite
La chaudière à granulés : Un chauffage économique et respectueux de l’environnement
Alors, vous êtes au bon endroit ! Vous pourrez trouver ici toute notre sélection de chaudières à granulés, de qualité et de marques professionnelles comme Domusa et sa chaudière Bioclassic IC DR, Solzaima, Ecoforest avec la VAP 24kw ou encore Morvan, par exemple.
Comment fonction une chaudière à granules ?
Tout d’abord, il existe plusieurs fonctionnements d’une chaudière à granules.
La première dite « classique » consiste comme un poêle à granules, à acheminer par une vis sans fin ou un aspirateur, les granules dans la chaudière. Ensuite à l’aide d’une bougie d’allumage, la combustion se fait et les résidus tombent dans le creuset / cendrier.
La chaleur dégagée par la chaudière est transmise au ballon tampon afin de la stocker, puis, de la redistribuer au réseau de chauffage et/ou au réseau d’eau chaude sanitaire.
Le second fonctionnement est la chaudière à condensation, consistant en plus, à récupérer l'énergie contenue dans les fumées, afin d’atteindre des rendements supérieurs à 100%. Ce principe se décline en plusieurs étapes :
Etape 1, la combustion : les granulés sont brûlés pour produire de la chaleur. La quantité d'air nécessaire à la combustion est soigneusement contrôlée pour optimiser l'efficacité énergétique et minimiser les émissions.
Etape 2, l’échange de chaleur récupère la chaleur produite pendant la combustion. Dans une chaudière à condensation, cet échangeur est conçu pour maximiser la récupération de chaleur en condensant la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion.
Etape 3, la condensation : La vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion se transforme en eau liquide, cela libère une quantité supplémentaire de chaleur, augmentant ainsi l'efficacité globale de la chaudière.
Enfin, la chaleur récupérée est utilisée pour chauffer l'eau du système de chauffage central. Cette eau chaude est ensuite distribuée dans le système de chauffage de la maison, que ce soit par des radiateurs, un plancher chauffant ou d'autres systèmes.
Quelle puissance dois-je mettre ?
Le choix de la puissance de la chaudière dépend de plusieurs facteurs liés à votre habitation, par exemple :
Un stockage pour les granulés de bois
En complément de l'installation d'une chaudière à granulés, le stockage des pellets est un élément clé à prendre en compte. Plusieurs options s’offrent à vous. La première est effectivement le chargement manuel, les chaudières ont généralement des réservoirs allant de 35 à 350 kg comme le réservoir Domusa DX L. La seconde option, est la plus fréquente, est l’installation d’un silo textile préfabriqué ayant une capacité de 2 à 5 tonnes, c’est par exemple le cas du silo Domusa TKITBIO083
Discount-Negoce s’engage à vous accompagner pour vous conseiller le meilleur type de chaudière en fonction de la configuration de votre maison, aussi n’hésitez pas à nous contacter !
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos priorités. De ce fait, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner, même dans les recherches les plus complexes. Si vous ne parvenez pas à trouver un produit en particulier, notre équipe est là pour vous aider. Envoyez-nous simplement une photo ou une référence de l’article en question, et nous nous chargerons de le rechercher pour vous, garantissant ainsi une assistance personnalisée et réactive. Nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais pour vous apporter une solution adaptée.